Automatismes - Enseignement scientifique
Représentations graphiques
Exercice 1 : Etablir un tableau de signe à partir d'une représentation graphique sur un intervalle
Soit la représentation graphique d'une fonction \(f\) définie sur l'intervalle \(\left[2; 9\right]\).
Déterminer le tableau de signe de la fonction.
Déterminer le tableau de signe de la fonction.
Exercice 2 : Résoudre graphiquement : ax^2 + bx + c >= d
En utilisant la représentation graphique de \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \),
et en supposant qu'elle continue sans changer de sens hors des bords du graphique,
trouver l'ensemble des solutions à l'inéquation suivante :
\[ f(x) \geq -7 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).
Exercice 3 : Résoudre graphiquement : ax + b >= c
En utilisant la représentation graphique de \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \),
et en supposant qu'elle continue sans changer de sens hors des bords du graphique,
trouver l'ensemble des solutions à l'inéquation suivante :
\[ f(x) \leq -9 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).
Exercice 4 : Résoudre graphiquement : ax^3 + bx^2 + cx + d >= 0
En utilisant la représentation graphique de \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \),
et en supposant qu'elle continue sans changer de sens hors des bords du graphique,
trouver l'ensemble des solutions à l'inéquation suivante :
\[ f(x) \geq 0 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).
Exercice 5 : Résoudre graphiquement : ax^3 + bx^2 + cx + d = e
En utilisant la représentation graphique de \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \),
et en supposant qu'elle continue sans changer de sens hors des bords du graphique,
trouver l'ensemble des solutions à l'équation suivante :
\[ f(x) = 2 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple \( \{1; 3\} \) ou \( [2; 4[ \).